Un peu d'histoire...

Publié le par locationtaillanmedocpresdebordeaux

                                  LE CHATEAU DE BUSSAGUET

 

Bussaguet-en-1938-2.jpg

"Bussaguet" en 1938

 

 

Cette belle propriété se situe au sud de la commune, en bordure d’un bras de la Jalle, appelé « Jalle de Buceguette » près du lieu-dit Cantinolle.
Le nom de Bussaguet serait un diminutif du nom de Bussac. Le Chevalier Guillaume de Bussac possédait en 1242 un moulin « Le molendini de Bussaguet ». Il avait, à l’époque, des différents avec les moines de l’abbaye Sainte-Croix de Bordeaux, au sujet de la dime, dont il était redevable.

Au XVIème siècle, Bussaguet est la Seigneurie la plus importante de la paroisse Saint-Hilaire du Taillan et appartient à Raymond Eyquem, sieur de Bussaguet. Oncle de l’humaniste Michel de Montaigne, il est propriétaire terrien et Conseiller au Parlement de Bordeaux comme tous les membres de cette célèbre et influente  famille de la région bordelaise. Le Domaine de Bussaguet s’étendait sur les communes du Taillan à Parempuyre en passant par Eysines, Saint Médard en Jalles, et Blanquefort.


Plus tard, la famille De Cursol en est propriétaire. A cette époque, vers 1780, est annexée au château une grande maison de réception construite sur les plans de l’architecte Louis : l’actuel Bussaguet.


L’ancien château sera partiellement démoli en 1935. Seules en subsistent actuellement les écuries et la chapelle, désaffectée.

  

En 1812 le domaine appartient à un ancien commissaire général de police Pierre Pierre qui décède à Bordeaux en 1822. Sans descendance, la succession revient à sa mère Marie-Thérèse Falgue, veuve du Sieur Antoine Pierre.

 

Le domaine passe ensuite, en 1823, aux mains de Jean-Baptiste Petit Delfau, négociant en vins. En 1840, la propriété produit 80 à 100 tonneaux de vin rouge et 15 à 20 tonneaux de vin blanc.

Sa petite fille Catherine Petit Delfau, veuve de Joseph Lapène, en devient propriétaire en 1842.
Deux moulins, Moulinat et Bussaguet, dépendent  du domaine en 1844. Se trouvant dans le périmètre dit « des sources », ils sont achetés par la Ville de Bordeaux lors de la construction de l’aqueduc alimentant Bordeaux en eau potable.

Ferdinand Lapène, le fils de Catherine, est Maire du Taillan de 1871 à 1878.

Madame Lapène décède en 1902. Le domaine devient alors la propriété de Madame Elise Beer de Paris.

 

Monsieur Maurice Kloz, aieul des propriétaires actuels, la lui rachète en 1909.

 

 

Bussaguet en 1938 1

 "Bussaguet", années 30


 

Historique extrait du livre « le Taillan Médoc, Hier, Aujourd’hui »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article